OBJECTIF

Définir un objectif commun précis et trouver plusieurs moyens à mettre en oeuvre afin de l'atteindre.
Intégrer des notions de développement personnel dans notre démarche d'auto-apprentissage.
Inventer uhn jeu en rapport avec les cours de management d'équipe


RESSOURCES

Cours de créativité sur le mind mapping
Cours de management d'équipe et développement personnel

ACTIVITÉS

Le dernier RDV la semaine dernière nous a fait prendre conscience qu'il fallait qu'on définisse des objectifs d'auto-apprentissage beaucoup plus précis. Nous avons donc chacun dresser une liste d'objectifs et nous nous sommes concentrés sur un objectif commun: pouvoir tenir une conversation en anglais sur la politique. Ensuite, pour structurer nos séances à venir, nous nous sommes réunis chez Julie et avons procédé à un mind mapping autour de ce sujet.
Enfin, nous avons effectué un test du cours de management d'équipe, puis avons débriefé nos résultats en anglais.

Nous avons créé un jeu qui cible l'expression orale et se joue en fonction de nos positions de vie (cf cours management d'équipe) à plusieurs.

Règle: le participant pioche 3 mots au hasard dans la boîte qu'il devra obligatoirement utiliser pour raconter une histoire aux autres joueurs. Le conteur doit en plus piocher des contraintes sur son histoire, notamment concernant le genre (thriller , conte...) et ses positions de vie (par exemple, s'il est +/-, il doit raconter une histoire dans laquelle il n'est pas au 1er plan et ne joue pas le meilleur rôle, et au contraire, s'il est -/+, il doit incarner le héros de l'histoire). Le participant a 5 min pour raconter son histoire et utiliser tous ses mots. Les autres joueurs peuvent aider le conteur en lui expliquant en anglais les mots ou en, l'aidant à continuer son histoire. S'il ne réussit pas, les autres joueurs peuvent lui donner un gage (à définir plus tard).

ÉVALUATION

Le mind mapping nous a permis d'établir une liste de choses à mettre en oeuvre pour atteindre notre objectif tout en nous amusant. De plus, aucun de nous deux n'était bridé par la peur de dire quelque chose de hors sujet puisque toutes les idées étaient bonnes à prendre. Cette activité nous a donc permis, plus que définir des moyens d'actions viables, d'améliorer notre relation et de faire en sorte que nous soyons plus à l'aise l'un avec l'autre. Enfin, nous avons décidé de présenter le mind mapping sous une forme un peu originale afin rendre plus attractifs les moyens que nous avons trouvés et les formes sinueuses nous rappelaient la maléabilité de ces méthodes et de l'auto-apprentissage en général.
Enfin, le test de management d'équipe et le debriefing n'ont pas été très concluants. En effet, nous n'avons pas encore suivi assez de cours pour pouvoir analyse nous-même nos résultats et ceux des autres, donc le faire en anglais nous a très vite mené sur une impasse.


CONCLUSION

Nous pensons continuer l'idée du mind mapping pour chacun de nos objectifs, ce qui pourrait nous conduire à construire une carte globale de notre auto-apprentissage. De plus, cela nous permettrait de nous rendre compte à la fin de l'année des objectifs sur lesquels nous nous sommes concentrés ou sur nos méthodes préférentielles.

Concernant les test de management d'équipe, l'essai n'a pas été concluant car nous manquons encore d'entraînement. Il sera donc plus intéressant de refaire l'exercice quand nous auront plus de notions.


QUESTION

Comment concilier l'auto-apprentissage et le management, ces deux compétences ne nous semblant pas liées de prime abord ?